expliquer les règles

EXPLIQUER LES RÈGLES À SA FILLE

Votre fille grandit et devient une femme. Elle a besoin d’être guidée par son père ou sa mère pour bien comprendre les changements de son corps.  En tant que mère, vous êtes son référent féminin le plus proche. Vos explications ainsi que l’évocation de votre propre expérience peuvent l’aider à atténuer ses craintes et à apprivoiser son nouveau corps.

QUAND EN PARLER ?

Il n’est, bien sûr, pas toujours facile de voir sa petite fille devenir une femme : cela ramène à son propre âge et au fait que son enfant grandit et va bientôt voler de ses propres ailes. Néanmoins, dès l’âge de 10-11 ans, à l’occasion de son entrée au collège par exemple, vous pouvez commencer à aborder le sujet, en lui racontant, par exemple, comment vous avez vécu cette période.

VOTRE EXPÉRIENCE, SES QUESTIONS...

Si votre fille semble curieuse et ouverte à cette discussion, vous pouvez lui raconter votre propre expérience. Que saviez-vous alors des règles ? Qui vous l’avait expliqué ? Vous sentiez-vous prête ? Y-a-t-il quelque chose que vous auriez aimé savoir et que vous avez découvert par la suite ? Avez-vous été surprise ? Comment en avez-vous parlé avec votre mère ? Votre expérience est précieuse ! Amenez votre fille à vous poser toutes les questions qui lui passe par la tête. Que sait-elle des règles ? Y a-t-il encore des questions qu’elle se pose ?

BIEN LA PRÉPARER

Expliquez-lui qu’il est impossible de prévoir le moment exact de l’arrivée des premières règles. Donnez-lui une protection périodique à emporter dans ses affaires et expliquez-lui comment s’en servir : montrez-lui la serviette hygiénique, avec ses petits volets qui se rabattent sous la culotte. Expliquez-lui à quelle fréquence la changer et comment la placer dans le petit sachet plastique avant de la mettre à la poubelle. Vous pouvez lui conseiller de prévoir une petite culotte de rechange, au cas où. Rappelez-lui que le jour de ses premières règles, elle pourra, si besoin, demander de l’aide à une copine ou à un adulte (infirmière scolaire). Et n’oubliez pas de lui expliquer comment bien faire sa toilette intime