Univers 18-25

Quelles peuvent être les causes d’un retard de règles ?

Dossier : Être à l’écoute de son corps

retard des règles

Lorsque les règles se font attendre, cela soulève toujours quelques questions… Pourquoi les règles peuvent être en retard ? Quand faut-il vraiment s’inquiéter ? 

Qu’est-ce qu’un retard de règles ?

Si vos cycles ont toujours été réguliers, on considère qu’il y a retard de règles si elles ne sont pas arrivées trois à cinq jours après la date à laquelle elles étaient attendues. Si vos cycles sont souvent irréguliers, le retard est bien sûr plus difficile à définir et s’établit autour d’une semaine après la date où elles étaient attendues.

Qu’est-ce qui peut causer un retard des règles ?

Un retard de règles est généralement le signe d’une grossesse mais d’autres facteurs peuvent allonger le cycle.

D’abord, il faut avoir en tête qu’un retard de quelques jours peut être lié aux fluctuations normales du cycle. Les femmes ne sont pas des pendules de précision ! Certaines femmes ont des cycles qui oscillent entre 25 et 32 jours.

Un retard de règles peut être simplement lié à une perturbation hormonale. Chez certaines femmes, un changement de climat, un voyage ou une émotion forte peuvent suffire à bloquer l’ovulation, ce qui entraîne un retard de règles.

Juste après l’arrêt de la pilule ou durant les trois premières années des règles, il est fréquent d’avoir des retards de règles. Il ne faut pas s’inquiéter outre mesure.

Si vous avez perdu beaucoup de poids et que vos règles sont très en retard, consultez un gynécologue. Votre corps peut souffrir de votre perte de poids. L’absence de règles est alors un signal d’alarme.

Que faire lorsque les règles sont en retard ?

La première hypothèse à écarter est bien entendu, la grossesse. Pour cela, faites tout simplement un test de grossesse. Disponibles en pharmacie, ils sont utilisables dès le premier jour de retard de règles. Un test positif indique que vous êtes enceinte. Si le test est négatif, il est fort probable que vous n’êtes pas enceinte. Pour en être totalement certaine, vous pouvez vous rendre dans un laboratoire d’analyses médicales et faire un dosage sanguin des ßHCG (la HCG est l’hormone secrétée par le placenta). Cet examen est remboursé par la sécurité sociale s’il est prescrit par un médecin.

Comment faire revenir vos règles ?

Vous n’êtes pas enceinte et vos règles se font attendre ? Le plus simple est de patienter jusqu’à ce qu’elles reviennent. L’absence prolongée de règles n’a pas de conséquence négative. Il est fort probable qu’elles réapparaîtront rapidement.

Bien entendu, si votre retard de règle dure plusieurs semaines et qu’il vous inquiète, il est conseillé de consulter votre gynécologue.

 

Autres articles du dossier Être à l’écoute de son corps

Annotations