Qu’est-ce qu’un prurit vulvaire?
On parle de prurit vulvaire pour désigner de fortes démangeaisons au niveau de la vulve, c’est-à-dire sur la partie externe des organes génitaux. Cela peut se localiser sur une petite zone (lèvres, capuchon du clitoris, entrée du vagin…) ou bien sur l’ensemble de la vulve.
Causes et transmission du prurit vulvaire
Le prurit vulvaire n’est pas une maladie en tant que telle, mais un symptôme d’une infection ou d’une maladie :
- Une irritation due à l’utilisation de savons acides, de détergents, d’antiseptiques, de certains bains moussants ou sel de bains, de lessives, de déodorants locaux ou encore de certains médicaments appliqués localement ;
- Une affection dermatologique : comme l’eczéma, le psoriasis, le lichen scléro-atrophique ou une mycose vaginale ;
- Une allergie ;
- Une infection bactérienne ;
- Une infection due à un morpion (le pou du pubis) ;
- Une mycose, due le plus souvent à un champignon ;
- Une vulvite, c’est à dire une inflammation de la vulve (due à la présence d’un champignon, de virus, ou encore de bactéries) ;
- Une infection virale, comme l’herpès.
La ménopause peut également augmenter le risque de prurit vulvaire, car la peau devient plus sèche.
Si l’envie de se gratter est dû à une allergie ou à l’utilisation d’un produit irritant, il n’y a, a priori, pas de risque de transmission.
En revanche, le prurit vulvaire peut être le symptôme d’une infection bactérienne ou virale, comme par exemple la trichomonas (IST). Dans ce cas, pour éviter toute transmission, il faut attendre la fin du traitement prescrit par votre médecin avant de reprendre une activité sexuelle.
Quelles sont les complications liées au prurit vulvaire?
Les complications liées aux démangeaisons de la vulve dépendent avant tout de ce qui les cause, il est donc très important de réagir rapidement. Au niveau local, la principale complication est liée à la surinfection des lésions de grattage, provoquant une infection.
Que faire en cas de démangeaison de la vulve?
En cas de prurit vulvaire, il est important de consulter rapidement un médecin généraliste ou un gynécologue afin d’établir un diagnostic et d’écarter tout risque de maladie grave. Le professionnel de santé pratiquera un examen physique et un prélèvement bactériologique pour identifier la cause des démangeaisons et ainsi proposer un traitement adapté, par exemple :
- Des nettoyants apaisants et spécialement conçus pour l’hygiène intime féminine ;
- Des antifongiques ;
- Des antibactériens ;
- Des analgésiques pour soulager la douleur provoquée par ces démangeaisons.
Comment prévenir le prurit vulvaire?
L'équilibre de la flore vaginale est délicat, c’est pourquoi il est primordial d’en prendre soin afin d’éviter tout désagrément. De simples mesures d’hygiène intime peuvent aider à prévenir les démangeaisons et le prurit vulvaire.
- Une hygiène intime adaptée : pas plus de deux toilettes intimes par jour ;
- Après la piscine, ne gardez pas un maillot de bain mouillé sur vous et lavez-le bien ;
- Pendant les règles : changez de tampons régulièrement et évitez d’en mettre la nuit ;
- A la ménopause : évitez la sécheresse vaginale. Hydratez bien la zone et utilisez des lubrifiants lors des rapports sexuels ;
- Prévenir la récidive :
- Se laver avec un savon doux, sans gant de toilette ;
- Se sécher avec du papier absorbant ;
- Éviter les pantalons serrés ;
- Porter des sous-vêtements en coton ;
- Dormir sans culotte.
En fin de compte, le prurit vulvaire est un problème uniquement lorsqu’il est persistant, sévère et récurrent. Traité à temps, il ne vous fait courir aucun danger, juste des incommodités!