Skip to main content

You are here

Serviette hygiénique

SERVIETTE HYGIÉNIQUE : COMMENT CHOISIR LA BONNE ?

La serviette est la protection la plus simple à utiliser. Dès les premières règles, elle permet de se protéger facilement. Serviettes épaisses ou minces, pour flux normal, super ou même spécifique nuit, avec ou sans ailettes… de nombreux modèles existent. Comment s’y retrouver ? Suivez le guide.

SERVIETTES ÉPAISSES OU MINCES : UNE AFFAIRE DE GOÛT !

Deux grandes catégories de serviettes existent : les serviettes épaisses et les serviettes minces. Les deux vous protègent efficacement. Choisir entre les deux est une affaire de goût.

Les serviettes épaisses qu’on appelle également « maxi » ou « classique » sont plus épaisses que les autres et apportent protection et davantage de confort. Elles sont particulièrement recommandées pour les flux abondants.

Les serviettes minces qu’on appelle également « extrafine » ou « ultra » sont très minces (environ 3 mm d’épaisseur seulement) et apportent protection et davantage de discrétion.

Épaisse ou mince, la protection offerte par ces deux types de serviettes est fiable si on choisit bien le modèle selon son flux et ses besoins.

UNE SERVIETTE HYGIÉNIQUE POUR CHAQUE FLUX

Les règles n’ont pas toujours la même intensité. C’est pourquoi il existe de nombreux modèles de serviettes périodiques. Elles sont parfaitement adaptées aux différents flux.

Au début et à la fin des règles, le flux est souvent léger. Vous pouvez choisir une serviette pour flux léger. Elles sont repérables grâce aux pictogrammes en forme de goutte. Pour les flux légers, choisissez les serviettes avec deux gouttes.

Le deuxième jour des règles et les suivants, le flux est plus abondant. Choisissez alors une serviette avec de trois à cinq gouttes en fonction de vos besoins.

Il existe des serviettes spécifiques nuit. Certaines sont même spécialement conçues pour vous protéger pendant huit heures grâce à une zone élargie à l’arrière. Elles sont très souvent reconnaissables avec leur paquet bleu nuit et un pictogramme de ciel étoilé ou de lune, ou tout simplement grâce à la mention « Spéciale Nuit ».

SERVIETTES AVEC OU SANS AILETTES ?

Certaines serviettes sont dotées d’ailettes qu’on appelle également rabats ou protège-côtés. Ces ailettes à bande autocollante se rabattent sous la lingerie pour un meilleur maintien et une meilleure protection des côtés de sa lingerie.

SERVIETTE HYGIÉNIQUE, MODE D’EMPLOI

Pour mettre une serviette, commencez par enlever la bande autocollante. Vous pouvez ensuite coller votre protection au fond de votre slip. Si votre serviette a des ailettes, il vous suffit de rabattre et de coller les ailettes sous chaque côté du slip. Elle est alors mieux maintenue en place ce qui limite le risque de fuite sur les côtés.

Les serviettes hygiéniques doivent être changées au plus tard toutes les quatre heures. Mais vous pouvez les remplacer aussi souvent que vous le souhaitez pour vous sentir parfaitement à l’aise !

Jetez vos serviettes hygiéniques à la poubelle et non dans la cuvette des toilettes, cela risquerait de les boucher. Utilisez le sachet qui entoure la serviette neuve pour envelopper la serviette usagée. N’oubliez pas de vous laver les mains avant et après !