pertes, pertes blanches, mycose génitale

QUAND LES PERTES BLANCHES CHANGENT D’ASPECT

Lorsque les pertes blanches changent d’aspect, elles peuvent être un signe de maladie. Il est important de les surveiller régulièrement afin de détecter au plus vite une variation de couleur, d’odeur… qui pourrait avertir de l’apparition d’une maladie.

UN SIGNE POSSIBLE D’INFECTION

Dans le vagin, de nombreuses bactéries vivent et se multiplient. Elles jouent un rôle protecteur important. L’ensemble de ces bactéries est appelé flore vaginale. Si des bactéries pathogènes se multiplient dans le vagin - on parle alors d’infection - les pertes blanches changent. Elles peuvent devenir plus abondantes, changer de couleur ou être associées à des irritations ou des démangeaisons. Une infection peut se soigner facilement.

Si un changement des pertes blanches peut être un signe d’infection, il peut également s’agir d’une MST. Dans les deux cas, plus vous consulterez vite un spécialiste, plus vite vous guérirez ! Demandez un rendez-vous en urgence à votre gynécologue ou à votre médecin.

UNE ALERTE POUR LES MYCOSES GÉNITALES OU CANDIDOSE

Des pertes anormales particulièrement épaisses et collantes, un peu comme du yaourt ou du lait caillé peuvent être un symptôme d’une mycose génitale, une affection rebelle bien souvent difficile à éliminer.

Les mycoses génitales sont dues à la prolifération d’un champignon très commun, le Candida albicans. C’est pourquoi on les appelle également candidose. Elles peuvent se transmettre par des rapports sexuels ou apparaître à la suite d’un stress ou de la prise d’un antibiotique par exemple. Un traitement de quelques jours pour une angine peut suffire à détruire une partie de la flore vaginale, laissant tout l’espace à Candida albicans pour se développer ! N’hésitez jamais à consulter votre gynécologue en cas de changement des pertes blanches.