Skip to main content

You are here

pertes, pertes blanches, glaire cervicale

À QUOI SONT DUES LES PERTES BLANCHES ?

Les pertes blanches apparaissent à peu près un an avant les premières règles. Visibles sur les sous-vêtements, ces substances blanchâtres ou transparentes sont produites par l’organisme tout au long du cycle menstruel. Elles sont normales et impossibles à faire disparaître. D’où viennent-elles ? Comment repérer un changement anormal ? Réponses.

PERTES BLANCHES : À QUOI RESSEMBLENT-ELLES ?

Les pertes blanches, également appelées leucorrhée, ressemblent, au début du cycle, à du blanc d’œuf cru : elles sont transparentes, très fluides et sans odeur. En fin de cycle, les pertes blanches deviennent plus denses et légèrement plus jaunes. 

COMMENT SE FORMENT LES PERTES BLANCHES ? 

Comme de nombreux tissus du corps humain, le vagin se renouvelle : les cellules vaginales qui constituent ses parois s’éliminent, laissant la place à celles qui sont juste en dessous. Ces cellules éliminées constituent une partie des pertes blanches.

Autre élément entrant dans la composition de ces fluides féminins, la glaire cervicale qui est secrétée au niveau du col de l’utérus. Lorsque vous souhaiterez tomber enceinte, elle permettra aux spermatozoïdes de survivre et de remonter vers le col de l’utérus pour féconder un ovule. 

Enfin, dernier élément à entrer dans la composition de ces pertes, la sueur ! Tout comme la bouche est humide de salive, le vagin est humide tout au long du cycle, selon les variations hormonales ou l’excitation sexuelle.

LES SOLUTIONS POUR UNE HYGIÈNE IMPECCABLE AU QUOTIDIEN

L’hygiène intime ne doit jamais être négligée. Quotidiennement, vous devez prendre soin de votre intimité. Nul besoin pour autant de vous laver à l’intérieur du vagin ! Cela pourrait perturber l’équilibre fragile de la flore vaginale. Pour préserver au mieux cet équilibre, lorsque vous vous lavez, utilisez une solution au pH doux, spécialement conçue pour l’hygiène intime. 

Si les pertes blanches vous dérangent, essayez les protège-slips, ils vous permettent de vous sentir fraîches toute la journée. Glissez-les dans votre culotte, ils réduiront la sensation d’humidité.