Les fuites urinaires sont d’autant plus gênantes qu’elles surviennent de façon impromptue et imprévisible. Ce phénomène apparaît souvent vers l’âge de la ménopause mais pas seulement. Une grossesse peut, par exemple, provoquer des fuites urinaires. Celles-ci peuvent se manifester alors même que vous n’avez pas envie d’uriner, à l’occasion d’un fou rire ou d’une quinte de toux, ou bien encore en cas d’envie pressante. Les fuites urinaires ne sont pourtant pas une fatalité. Une fois leurs causes identifiées, notamment grâce à des examens médicaux spécifiques, des traitements et des solutions adaptées peuvent être mises en place.
À QUOI EST DUE UNE FUITE URINAIRE ?
3 millions de femmes françaises présentent des troubles de la continence urinaire. D’une femme à l’autre, l’intensité et les circonstances de l’apparition des fuites urinaires diffèrent. Ces fuites peuvent avoir plusieurs origines.
INCONTINENCE URINAIRE : TRAITEMENTS ET SOLUTIONS
Première étape incontournable : en parler à votre gynécologue ou à votre médecin. Même si l’incontinence est souvent perçue comme un sujet tabou, il ne faut pas hésiter à en parler. De nombreux traitements existent, il serait dommage de s’en priver. De plus, 3 millions de femmes françaises de tout âge sont concernées par le phénomène. Vous n’êtes certainement pas un cas isolé !