Skip to main content

You are here

protection périodique jeune fille

QUELLE PROTECTION PERIODIQUE POUR MA FILLE ? COMMENT L’AIDER A CHOISIR ?

Les règles sont, pour une jeune fille, un moment souvent délicat à vivre. Pour que votre fille se sente bien dans son corps durant cette période, il est important pour elle de bien choisir sa protection périodique : serviette ou tampon hygiénique… quelle protection périodique lui conseiller ?

AVANT LES PREMIÈRES RÈGLES

Il est important d’aborder le sujet des règles avant que votre fille ne soit confrontée à ses premières règles. Elle sera ainsi préparée et rassurée quant aux nouvelles habitudes qu’elle va devoir adopter.

Les changements liés à la puberté annoncent l’arrivée des premières règles. En moyenne, votre fille aura ses règles deux ans après les premiers signes de la puberté mais cette date est très variable. Il ne faut pas s’inquiéter si ses premières règles tardent un peu à se manifester.

Durant la puberté, votre fille a déjà vu son corps changer : physiquement, elle se transforme et elle connaît déjà les pertes vaginales. Vous pouvez lui conseiller, si les pertes la gênent, de porter des protège-slips. Elle sera ainsi familiarisée avec les protections intimes avant l’arrivée des règles. Expliquez-lui bien la différence entre les protège-slips conçus pour se protéger des pertes et éventuellement pour les flux très légers en début et fin de règles, et les protections périodiques à utiliser pendant les règles.

LES PROTECTIONS PÉRIODIQUES POUR LES PREMIÈRES RÈGLES

Pensez à lui donner une serviette hygiénique (pour flux normal) ou un protège-slip à emporter partout avec elle de manière à ce qu’elle ne soit pas prise au dépourvu le jour J. Une fois celui-ci arrivé, proposez-lui plutôt des serviettes hygiéniques : ce type de protection périodique est, en effet, plus simple à utiliser pour les jeunes filles : elles ont l’avantage d’être confortables et pratiques, puisqu’il suffit de les placer à l’intérieur des sous-vêtements. Il est également important de savoir qu’il existe différents types de serviettes hygiéniques adaptés aux différents flux : super avec ou sans ailettes pour les flux importants, mini pour les flux légers… Aidez-la à s’y retrouver !

N’oubliez pas d’expliquer à votre fille que les serviettes doivent être changées régulièrement.

LES TAMPONS HYGIÉNIQUES POUR LES JEUNES FILLES

Votre fille peut également utiliser des tampons. Ils peuvent être utiles pour les adolescentes qui font des sports nautiques par exemple. Conseillez-lui de commencer avec un tampon mini, plus facile à insérer. Ce type de protection hygiénique nécessite cependant un certain apprentissage : le tampon doit être introduit suffisamment loin dans le vagin pour qu’aucune gêne ne se fasse sentir. Et cela n’est pas facile la première fois ! Insistez bien sur le fait qu’il est indispensable de changer de tampon toutes les quatre heures pour une bonne hygiène. Enfin, rassurez-la sur son éventuelle crainte de perdre sa virginité : l’hymen est percé d’un trou qui laisse passer le tampon.