Skip to main content

You are here

règles douloureuses

RÈGLES DOULOUREUSES : QUE CONSEILLER À MA FILLE ?

Les règles douloureuses sont le motif le plus fréquent d’absentéisme scolaire chez les jeunes filles qui sont bien souvent désarmées face à ces maux. Que leur conseiller en tant que mère ? Si vous avez également souffert de ce symptôme, vous avez sûrement expérimenté de nombreuses méthodes pour soulager les douleurs. En premier lieu, partagez-les avec votre fille ! 

DES PETITS REMÈDES À CONNAÎTRE

L’important est que votre fille comprenne que les règles peuvent être douloureuses mais que ce n’est pas grave. Chacune réagit à sa manière et chaque cycle peut être plus ou moins douloureux. Quelques gestes peuvent la soulager. Voici quelques exemples :

Une bouillotte sur le ventre permet de soulager les douleurs en détendant toute la région du ventre.

Un léger massage du ventre avec un peu d’huile de massage chaude, à appliquer de manière circulaire dans le sens des aiguilles d’une montre peut aussi apaiser la douleur de manière efficace.

Enfin, conseillez-lui de limiter les efforts inutiles en restant allongée au chaud si elle ressent des douleurs très fortes.

DES MÉDICAMENTS CONTRE LES RÈGLES DOULOUREUSES ?

Les antispasmodiques, comme leur nom l’indiquent, permettent de limiter les « spasmes » ou contractions du muscle utérin. Si cela ne suffit pas, les antalgiques (à préférer à base de paracétamol, car l’aspirine augmente les saignements), voire les anti-inflammatoires (prescrits par le médecin traitant) peuvent être indiqués.

Si votre fille a des douleurs fortes de façon récurrente, n’hésitez pas à prendre conseil auprès d’un gynécologue ou d’un médecin.