Skip to main content

You are here

douleur premières règles

RÈGLES DOULOUREUSES : D’OÙ VIENT LA DOULEUR ? COMMENT LA SOULAGER ?

Pour de nombreuses femmes, à tout âge, les règles sont associées à un certain inconfort, voire à des douleurs qui peuvent être si fortes qu’elles empêchent toute activité. Les règles douloureuses sont la première cause d’absentéisme scolaire.

Les toutes premières règles sont habituellement indolores. Quand elles deviennent régulières, elles peuvent être associées à des douleurs spécifiques de crampes dans le bas-ventre et de contractions qui peuvent remonter jusqu’au milieu du dos ou descendre jusque dans les cuisses.

LES RÈGLES DOULOUREUSES : QU’EST-CE QUE C’EST ?

Les douleurs de règles (on parle de dysménorrhée) sont surtout présentes le premier jour des règles. Elles s’apaisent généralement dès le lendemain, quand le flux menstruel s’écoule. Elles peuvent être associées à un mal de tête, des nausées, ou une grande fatigue. À l’adolescence, les douleurs sont des dysménorrhées dites primaires (ce sont les règles qui les déclenchent). Chez les femmes plus âgées, elles peuvent avoir d’autres causes (fibromes, polypes, infections) et sont dites secondaires.

QUE FAIRE POUR SOULAGER CES DOULEURS ?

Depuis longtemps, on sait que la chaleur est efficace pour apaiser les douleurs : une simple bouillotte sur le ventre permet déjà de soulager le mal. Si cela ne suffit pas, il existe des médicaments contre la douleur (antalgiques comme le paracétamol) et contre les contractions de l’utérus (antispasmodiques). Voire même des médicaments plus ciblés contre les prostaglandines, les substances visiblement en cause dans les douleurs. L’aspirine est déconseillée : elle peut accentuer les saignements. Vous pouvez aussi essayer la posture de yoga dite « posture du chat et du chien » : à quatre pattes, inspirez en faisant le gros dos comme un chat en colère, puis expirez en creusant la colonne vertébrale de la tête au coccyx.