Skip to main content

You are here

toilette intime, hygiène intime

HYGIENE INTIME : LES NOUVEAUX REFLEXES A ADOPTER

Lors de la puberté, le corps se modifie entraînant l’apparition de nouveaux phénomènes : pertes blanches, sueur puis règles…. Pour bien vivre tous ces changements, une petite période d’adaptation est souvent nécessaire. Il vous faut comprendre et intégrer les rythmes de votre corps et adopter de nouveaux réflexes d’hygiène intime. Protections périodiques, gel de toilette intime, lingette intime… certains produits peuvent être des alliés à ne pas négliger ! Voici quelques recommandations pour être toujours à l’aise et sûre de soi.

TOILETTE INTIME : DANS LA SALLE DE BAIN…

  • Lavez-vous tous les jours avec un gel intime développé pour laver en douceur les zones sensibles.
  • Préférez la douche au bain dans lequel les microbes finissent par macérer.
  • Proscrivez le gant de toilette, véritable nid à bactéries. Utilisez directement votre main pour vous savonner et restez en surface, sur la vulve. Il est inutile de chercher à nettoyer le vagin, il se nettoie très bien tout seul. Qui plus est, vous risqueriez de modifier la flore vaginale, et de rendre le terrain propice aux infections en tout genre, comme les mycoses.
  • Changez de sous-vêtement tous les jours, voire plusieurs fois par jour si vous faites du sport par exemple.

… ET TOUT AU LONG DE LA JOURNÉE

  • Lorsque vous allez aux toilettes, lavez-vous les mains avant si vous devez changer votre protection hygiénique. Bien sûr, cela ne vous dispense pas de vous laver les mains après !
  • Essuyez-vous toujours « vers l’extérieur », de la vulve vers l’anus. Vous limiterez le risque de cystite, une infection urinaire fréquemment due à des bactéries habituellement présentes dans la zone de l’anus. Ces bactéries peuvent être déplacées et infecter la vessie.
  • Tout au long de la journée, si vous ressentez un inconfort (pertes blanches, activité sportive, odeur…) sachez qu’il existe des lingettes intimes. Elles se glissent dans votre sac et peuvent être utilisées tout au long de la journée pour vous nettoyer si vous en ressentez le besoin. Évitez tout de même de vous nettoyer trop souvent, cela peut devenir irritant. Vous pouvez également utiliser un protège-slip si ces petits problèmes vous gênent. Il se glisse dans votre culotte en toute discrétion et vous permet de vous sentir propre toute la journée. N’oubliez pas d’en changer régulièrement !