DES PREMIÈRES RÈGLES AUX MENSTRUATIONS : LE JOUR J ET APRÈS !]

DES PREMIÈRES RÈGLES AUX MENSTRUATIONS : LE JOUR J ET APRÈS !

Outre le passage d’un corps d’adolescent à un corps d’adulte, la puberté et les premières règles impliquent des changements au quotidien.

PREMIÈRES RÈGLES : LE JOUR J

Généralement, on ne s’y attend pas. Mais rassurez-vous, la première fois, vous perdrez peu de sang. Il est complètement inutile de porter des serviettes hygiéniques « au cas où ». Par contre, vous pouvez en emporter dans vos affaires si vous le souhaitez. Si vos premières règles arrivent alors que vous êtes à l’école, sachez que vous pouvez aller chercher une serviette hygiénique à l’infirmerie. N’hésitez pas à demander conseil à l’infirmière si vous avez la moindre question.

Les premières règles sont rarement douloureuses. La plupart du temps, le sang des premières règles est plutôt brun-noir. Ce phénomène est normal. Vous n’avez aucune inquiétude à avoir.

DES NOUVEAUX  RÉFLEXES D’HYGIÈNE INTIME À ADOPTER

En ce qui concerne vos protections périodiques, le plus simple lors des premiers cycles est d’utiliser des serviettes hygiéniques. Il en existe de nombreux modèles adaptés à chacune. Pour comprendre comment choisir un modèle qui vous convient, vous pouvez lire le dossier Serviette, tampon ou protège slip ?

Votre corps a changé et vous allez devoir vous y adapter. Désormais, il est important de prendre soin de votre hygiène intime au quotidien. Pas de panique ! Les nouvelles habitudes à prendre sont assez simples et de nombreux produits ont été conçus pour vous permettre de rester impeccable, quel que soit le moment de votre cycle. Pour tout savoir sur les nouveaux gestes à adopter, lisez notre article sur l’hygiène intime.

ET APRÈS ?

Les premières règles sont habituellement anovulatoires, c’est-à-dire qu’elles n’ont pas été précédées d’une ovulation. Après les premières règles, il ne faut pas s’inquiéter si les prochaines ne surviennent pas 28 jours après ! Pendant une période plus ou moins longue, de plusieurs mois, à deux ans, elles peuvent être irrégulières voire absentes. Peu à peu, les cycles vont devenir réguliers, signe que vos hormones se sont stabilisées et que vos cycles sont associés à une ovulation.

Dès les premières règles, notez la date sur votre agenda ou sur un calendrier, en marquant le 1er jour d’un petit symbole spécifique (un rond, une fleur, une croix…). C’est important de savoir quand vous avez vos règles. Vous pouvez ainsi prévoir la date de leur retour et avoir sur vous des protections périodiques. Plus tard, le gynécologue pourra avoir besoin de ces informations pour avoir une bonne vue d’ensemble de votre cycle.