Skip to main content

You are here

QUE RESSENT-ON QUAND ON A SES RÈGLES ?

QUE RESSENT-ON QUAND ON A SES RÈGLES ?

Les premières règles sont autant attendues que redoutées. Signes avant-coureurs, manière de les gérer, d’en parler… : les questions peuvent se bousculer. À ces dernières s’ajoutent des inquiétudes bien compréhensibles. Mais finalement, que ressent-on vraiment au moment des premières règles ? Nos réponses.

Premières règles : balayez vos idées reçues !

Parmi les appréhensions les plus fréquentes concernant les premières règles figure la crainte de douleurs accompagnant les menstruations. Or rassurez-vous, les premières règles sont rarement douloureuses ! Toutefois, si vous ressentez des maux de ventre, une bouillote chaude sur le bas de l’abdomen aidera à les atténuer. Ne vous attendez pas non plus à perdre une grande quantité de sang : les pertes sont en effet assez faibles au début. De quoi se sentir plus sereine si elles surviennent alors que l’on ne s’y attend pas.
Au cas où, gardez une pochette avec une ou deux serviettes dans votre sac. Si vous n’en avez pas sur vous le jour J, n’hésitez pas à vous rendre à l’infirmerie pour en demander.

Le syndrome prémenstruel en clair

Certaines femmes peuvent ressentir des changements d’humeur ou physiques quelques jours avant leurs règles. Ce syndrome est appelé syndrome prémenstruel (SPM). C’est un ensemble de désagréments qui ne surviennent pas systématiquement, ni en même temps. Vous pouvez très bien avoir vos règles sans jamais les ressentir.
Lors de cette période inconfortable, les effets varient d’une personne à l’autre : fatigue, maux de ventre, vomissements, seins gonflés, ballonnements, migraines, sensibilité de la peau ou encore mal de dos peuvent se manifester.
Ces manifestations peuvent également disparaître avec le temps ou la prise de la pilule.Cependant, s’ils sont handicapants au quotidien, n’hésitez pas à consulter un médecin qui pourra vous proposer des solutions adaptées.

Stress et premières règles : quand les hormones jouent des tours…

Il arrive que les premières règles influencent votre moral. Et pour cause ! Elles provoquent une variation des taux d’hormones dans le corps. Ainsi, au moment des règles, certaines personnes sont à fleur de peau et ont la larme facile, d’autres sont irritables ou connaissent des sautes d’humeur. Ne vous inquiétez pas si pendant cette période vous ressentez ces symptômes : ils disparaîtront après les règles !

Passez l’étape des premières règles en toute confiance !

Les premières règles sont un passage important vers l’âge adulte. Mais elles ne doivent pas vous empêcher de vivre normalement. Vous pouvez tout à fait continuer à pratiquer un sport (y compris la natation) et toutes vos autres activités habituelles. Il suffira simplement d’utiliser une protection adaptée : une serviette, un protège-slip ou un tampon.