Skip to main content

You are here

QUAND ARRIVENT LES PREMIÈRES RÈGLES ? POURQUOI ?

QUAND ARRIVENT LES PREMIÈRES RÈGLES ? POURQUOI ?

Les premières règles marquent la fin des transformations dues à la puberté et les débuts de votre vie avec votre corps de femme. Comment cela se passe-t-il dans votre corps ? Comment faire pour gérer ce nouvel événement ?

UN BOULEVERSEMENT DANS VOTRE CORPS

Au moment où débute la puberté, les hormones sexuelles commencent à être produites : elles « inondent » l’organisme de façon encore tout à fait irrégulière. Elles provoquent des changements visibles de votre corps, l’apparition des seins, mais ont également des effets invisibles. L’utérus grandit et la muqueuse qui en recouvre l’intérieur s’épaissit. Il suffit d’une chute du taux d’hormone pour que la muqueuse se détache et que les premières règles arrivent !

QUAND LES PREMIÈRES RÈGLES SEMBLENT EN RETARD

L’âge des premières règles est très variable. Généralement, les médecins disent que les règles arrivent de 2 à 2 ans et demi après les premiers signes de développement des  seins.

Les premières règles sont toujours attendues comme un événement important, celui qui fait que la petite fille est désormais une femme. Lorsqu’elles n’arrivent pas, on peut se sentir tellement impatiente qu’on en devient inquiète. Il n’y a pourtant aucune raison ! Gardez bien en tête que toutes les filles sont différentes. Les premières règles peuvent apparaître entre 9 et 15 ans !

Si les signes de la puberté sont absents à l’âge de 13-14 ans, il peut en revanche s’agir d’un retard pubertaire. Plusieurs facteurs peuvent causer un retard de la puberté : un trouble de comportement alimentaire (anorexie, boulimie), une pratique intensive du sport, ou des troubles hormonaux. Si vous êtes inquiète, n’hésitez pas à poser des questions à votre entourage et à demander à consulter un médecin.