Skip to main content

You are here

À CHAQUE FILLE SA PUBERTÉ

À CHAQUE FILLE SA PUBERTÉ

Si la puberté est un passage biologique obligé pour devenir une adulte, elle se déroule différemment pour chaque femme. En parler à ses amies ou à ses parents est important pour se rassurer. Si vous ne réagissez pas comme votre amie, pas de panique ! Toutes les filles ne changent pas au même rythme.

À QUEL ÂGE COMMENCE LA PUBERTÉ ?

Difficile de savoir précisément quand va commencer la puberté chez une fille. Pour les médecins, la puberté débute avec les règles. Mais rien ne se fait du jour au lendemain : les premiers signes de la puberté apparaissent deux ans à deux ans et demi avant l’apparition des règles, vers l’âge de 10 ou 11 ans. Certaines filles verront leurs seins commencer à apparaître dès l’âge de 9 ans, d’autres vers 15 ou 16 ans.

À QUELS CHANGEMENTS DOIT-ON S’ATTENDRE ?

La puberté s’accompagne de changements psychologiques importants. La sensibilité est exacerbée, le caractère s’affirme. On ne sait plus très bien qui l’on est dans ce corps qui change. Ces questionnements sont tout à fait normaux et typiques de l’adolescence.

Les premiers signes qui vous indiquent que votre corps a commencé à changer sont une poussée de croissance, l’apparition de poils sur les jambes, sous les bras et sur le pubis, l’augmentation de la transpiration, le bourgeonnement puis la formation des seins.

Autre phénomène révélateur : l’apparition de boutons et points noirs. Ce phénomène n’est pas systématique. Si cela vous arrive, pas d’inquiétude, l’acné juvénile disparaît vers 18 ans. Si vous êtes gênée par ces problèmes de peau, un dermatologue peut vous aider. N’hésitez pas à consulter.

À l’intérieur du corps aussi, tout se transforme : les ovaires se développent et sécrètent une hormone appelée œstrogène. Cette hormone circule dans le sang et va activer le développement de l’utérus, du vagin et de la vulve. C’est ce phénomène qui provoque les premières pertes blanches. Ces pertes sont normales. Elles seront présentes toute votre vie.

À peu près deux ans après les premiers signes de la puberté, les premières règles apparaissent. Ce phénomène normal est souvent attendu impatiemment. À ce moment, vous savez que votre corps est celui d’une femme. Vous êtes capable de concevoir un enfant.

Les premières règles surviennent entre 9 et 16 ans. Avant 15 ans, il n’y a donc aucune raison de s’inquiéter, mais vous pouvez demander conseil à un gynécologue si vous êtes inquiète. L’âge des premières règles est très variable d’une fille à l’autre !

L’HYGIÈNE INTIME : DE NOUVEAUX GESTES À ADOPTER

Peau et cheveux plus gras, transpiration plus abondante, pertes et règles… tous ces phénomènes sont indissociables de la puberté. S’ils ne sont, a priori, pas très agréables, il est très facile de s’y adapter. Pour cela, vous devez prendre quelques nouvelles habitudes en matière d’hygiène intime

Prenez soin de vous en vous lavant le corps, le visage et en changeant de vêtements tous les jours. Il est nécessaire d’accorder une attention particulière à la toilette intime. Cette zone est fragile. Il faut éviter de l’agresser en la lavant trop, en utilisant des produits très parfumés, au pH non adaptés… Pensez bien à vous sécher minutieusement avec une serviette propre.

En ce qui concerne les pertes et les règles, de nombreuses solutions existent pour votre hygiène intime. Gels de toilette spécifiquement conçus pour la toilette des parties intimes, protège-slips pour les petites pertes au quotidien, serviettes pour les règles… Pour choisir, parmi tous ces produits, celui qui vous convient, lisez notre dossier Tampon, serviette ou protège-slip.