Les Amérindiens appellent les règles « les lunes », pour rappeler que leur caractère cyclique est calé sur celui de la lune. Les règles surviennent effectivement tous les 28 jours… environ!
La durée du cycle dépend de chaque femme. Les cycles peuvent durer jusqu’à 30 voire 32 jours. Les règles ne sont que la partie apparente du cycle féminin. Ce dernier est en fait une symphonie d’hormones orchestrée depuis le cerveau et jouée par les organes reproducteurs.
Son but : produire un ovule susceptible d’être fécondé par un spermatozoïde et préparer la muqueuse utérine à accueillir un embryon si la fécondation a bien eu lieu.
Les phases du cycle hormonal
Le cycle menstruel de la femme est divisé en deux phases : la phase folliculaire et la phase lutéale. Au milieu se trouve l'ovulation.
J+1 : Le début des règles et du cycle menstruel
Les règles marquent le début d’un nouveau cycle. Le premier jour des règles est toujours considéré comme le premier jour du cycle.
Les autres grandes dates ou périodes citées sont approximatives puisque la durée du cycle est variable d’une femme à l’autre, d’un cycle à l’autre.
Phase folliculaire : le développement de l’ovule
Durant cette phase, appelée aussi phase pré-ovulatoire, l'ovaire produit des œstrogènes qui provoquent l'épaississement de l'endomètre (muqueuse tapissant la paroi interne de l'utérus) dans le but d'accueillir un futur embryon.
J+14 : L’ovulation
La glaire cervicale se modifie et devient translucide et beaucoup moins épaisse pour permettre aux spermatozoïdes de passer plus facilement et atteindre l'ovule. C'est donc le moment idéal pour essayer d'avoir un enfant.
Phase lutéale : post ovulation
La deuxième phase du cycle menstruel est la phase lutéale. Pendant cette période, qui dure elle aussi entre 10 et 18 jours en moyenne, le follicule qui a libéré l'ovocyte dégénère.
Il se transforme en corps jaune et sécrète une hormone, la progestérone, dont le rôle essentiel est de préparer la muqueuse utérine (endomètre) à la nidation de l'embryon.
En l'absence de fécondation, le corps jaune, qui a une durée de vie d'une dizaine de jours, disparaît et le taux de progestérone chute ce qui déclenchement les règles.
Les hormones féminines
Les hormones impliquées dans le cycle menstruel constituent un système totalement en équilibre. Elles régulent une succession d’événements qui permettent la fertilité. Elles agissent sur les organes sexuels mais également sur de nombreux autres organes dans le corps entier!
L’ovaire fabrique, lui aussi, des hormones: des œstrogènes et de la progestérone.
Les œstrogènes : hormones présentes tout au long du cycle
Les œstrogènes sont des hormones sexuelles primaires qui appartiennent au groupe des stéroïdes. Les trois œstrogènes naturels sont:
- L'estradiol
- L'estriol
- L'estrone
Les œstrogènes agissent sur le système uro-génital, la glande mammaire, le squelette, la peau et les muqueuses. On leur doit:
- La bonne humidification du vagin ;
- La bonne croissance de la muqueuse qui tapisse l’intérieur de l’utérus ;
- La production d’une substance au niveau du col de l’utérus qui ressemble à du blanc d’œuf ;
- La glaire cervicale, dont le but est d’attirer les spermatozoïdes pour les aider à atteindre l’ovule.
La progestérone : hormone produite lors de l'ovulation
La progestérone, comme son nom l’indique est une hormone « progestative », c’est-à-dire qu’elle favorise la gestation et le bon déroulement de la grossesse : elle transforme la muqueuse utérine (endomètre) pour qu’elle puisse accueillir un éventuel œuf fécondé. Elle complète et contrôle les effets des œstrogènes. Elle tend à augmenter légèrement la température du corps.
Autrement dit, c’est l’hormone de la maternité. La progestérone est produite par le follicule de l’ovaire, après l’ovulation. S’il y a grossesse, la production d’hormones continue. Sinon, une chute hormonale s’ensuit, déclenchant les règles.