Autour de l’âge de la ménopause, la silhouette a tendance à s’alourdir, notamment au niveau de la taille. Ce n’est pas une fatalité ! Il est possible de les éviter grâce à une alimentation adaptée.
LUTTER CONTRE LES KILOS SUPERFLUS
Dès l’âge de 40 ans, prenez des mesures d’hygiène de vie et d’alimentation pour lutter contre la prise de poids pendant la ménopause. Les préceptes de base pour maintenir votre ligne sont simples et bien connus :
Ne sautez pas de repas et, bien sûr, ne grignotez pas. Vous pouvez tout de même fractionner votre prise alimentaire de la journée en 4 ou 5 prises au lieu de 3 !
Proscrivez les chips, fritures et sucreries et faites attention à votre consommation en aliments gras et en hydrates de carbone (riz, pâtes, pommes de terre…). La graisse s’accumule plus facilement pendant la ménopause.
Limitez les édulcorants (les produits « light » ne contiennent pas forcément beaucoup moins de calories que les autres…) !
DES ALIMENTS POUR RENFORCER SES OS
Pour éviter l’ostéoporose, veillez à avoir un apport régulier en calcium. Le calcium ne se trouve pas uniquement dans le lait : flocons d’avoine, lait de soja, broccoli et autres légumes à feuilles vertes, eau minérale ou eau du robinet, sardines (avec les arêtes)…
Veillez également à vos apports en vitamine D, indispensable pour fixer le calcium dans les os : la plupart des femmes sont carencées. Une solution pour limiter le phénomène ? Le soleil qui active la vitamine D apportée par l’alimentation (l’exposition au soleil engendre des risques. Faites attention à bien vous protéger) ou une supplémentation adaptée. De nombreux produits laitiers sont aujourd’hui complémentés en vitamine D.
LE THM FAIT-IL GROSSIR ?
Les études montrent qu’un THM (traitement hormonal de la ménopause) bien dosé n’entraîne pas de prise de poids. Le traitement permettrait même d’éviter l’installation des graisses tout autour de la taille !