Skip to main content

QUEL RÉGIME ALIMENTAIRE POUR LA FEMME ENCEINTE ?

QUEL RÉGIME ALIMENTAIRE POUR LA FEMME ENCEINTE ? - Image 1 - Vania - fr-FR

« Manger pour deux » ne signifie pas manger deux fois plus ! L’alimentation, si essentielle pour la mère comme pour l’enfant, doit être équilibrée tout au long des neuf mois de grossesse. Vous limiterez ainsi la prise de poids due au poids du bébé, du placenta et du liquide amniotique : 12 kilos environ. Bien sûr, il est exclu de se mettre à la diète !

LES RÈGLES DE BASE DU RÉGIME ALIMENTAIRE DE LA FEMME ENCEINTE

Les règles nutritionnelles basiques ne sont ni plus ni moins que les règles d’une alimentation équilibrée. Elles sont d’autant plus importantes à respecter que vous êtes enceinte :

  • Buvez 1,5 litre d’eau par jour.

  • Mangez des légumes, des fruits et des protéines animales, en particulier durant les trois derniers mois de grossesse.

  • Limitez votre consommation de sel, source de rétention d’eau et d’hypertension, des phénomènes courants chez la femme enceinte.

  • Évitez les sucreries, qui, même si elles font souvent partie des « envies » de la femme enceinte, nuisent aux dents et à la ligne. Les dents sont plus sujettes aux caries durant la grossesse. Il faut donc bien en prendre soin.

D’UNE MANIÈRE GÉNÉRALE, POUR ÉVITER LES SOUCIS DIGESTIFS

Demandez à votre conjoint de vous préparer votre petit-déjeuner et prenez-le au lit. N’hésitez pas à répartir votre ration alimentaire quotidienne en cinq prises : vous éviterez ainsi la sensation de faim si fréquente chez la femme enceinte.

Consommez des fibres, notamment des fruits et légumes, afin de combattre la paresse du système digestif. Après avoir mangé, n’hésitez pas à faire une sieste…

N’oubliez pas de faire un peu d’exercice physique !

NUTRITION DE LA FEMME ENCEINTE : DES BESOINS ACCRUS

Les femmes enceintes ont besoin d’apports plus importants en :

  • fer : vous en trouverez dans le cacao en poudre, dans les lentilles et les haricots secs, les œufs…

  • acide folique (vitamine B9) : dans le foie de génisse, la levure alimentaire, le germe de blé, certains légumes verts et fruits ;

  • calcium et vitamine D : dans l’eau riche en calcium, les sardines, les produits laitiers…

ALIMENTATION FEMME ENCEINTE : LES INTERDITS

La listériose et la toxoplasmose sont deux maladies dangereuses pour le futur bébé. Si vous n’avez jamais eu la toxoplasmose, quelques précautions suffisent pour les éviter :

  • cuisez les viandes à point,

  • lavez les fruits et légumes,

  • enlevez la croûte des fromages et évitez les fromages au lait cru,

  • veillez à bien ranger et nettoyer votre réfrigérateur pour éviter toute contamination.

CONTENU ASSOCIÉ

LES TROUBLES DIGESTIFS PENDANT LA GROSSESSE

La grossesse est une période d’intenses bouleversements pour tout le système digestif : l’utérus en augmentant de volume fait pression sur tous les organes. Les nausées, les remontées acides et les problèmes de constipation font ainsi partie des petits tracas de...

SUIVI GROSSESSE : LES VISITES OBLIGATOIRES CHEZ LE GYNECOLOGUE

Au cours d’une grossesse, sept examens et trois échographies sont prévus. Ces consultations sont prises en charge à hauteur de 100 % du tarif conventionné par la sécurité sociale. Vous pouvez vous y rendre seule ou avec le futur papa ! PREMIER TRIMESTRE DE...