Skip to main content

You are here

calcul cycle mensturel

ANTICIPER SES REGLES GRACE CALENDRIER DU CYCLE MENSTRUEL*

Si, comme le dit la théorie, le cycle menstruel correspondait à 28 jours pour chaque femme, la vie serait plus simple ! Mais ce n’est pas toujours le cas… En perpétuelle évolution, le corps féminin réserve bien des surprises, et parfois son lot de mystères qu’il est plus facile à décrypter lorsque l’on prend l’habitude de l’observer.

Calculer son cycle menstruel est a priori très simple*. Mais en pratique, la date des règles dépend du cycle de chaque femme. Avec le calendrier des règles VANIA® apprenez à repérer votre propre cycle.

Un calendrier des règles pour vous aider à calculer votre cycle menstruel

Pour calculer la date théorique de vos prochaines règles, il vous faut connaître la durée moyenne de votre cycle menstruel (entre 20 et 40 jours), et noter la date de début de vos dernières règles. A priori, vos prochaines règles surviendront à la fin de votre cycle menstruel, c’est-à-dire entre 20 et 40 jours après vos dernières règles, en fonction de la durée de votre cycle.

Sachez cependant que cette date peut varier en fonction de nombreux facteurs.

Le cycle sous pilule

Les règles sous pilule servent exclusivement à « rassurer » les femmes sur le fait qu’elles ne sont pas enceintes. On les appelle « hémorragies de privation » et sont en fait de fausses règles, généralement moins longues et abondantes que les vraies. Normalement, les cycles sous pilule sont réguliers et donc facilement calculables.

Les signes physiologiques avant-coureurs

Afin d’anticiper vos prochaines règles de manière encore plus précise, vous pouvez également compléter vos précisions calendaires par des observations physiologiques. Un bouchon muqueux de couleur sombre peut par exemple être expulsé la veille.

Les avantages du calendrier des règles VANIA®

Tenir un calendrier des cycles menstruels présente de nombreux avantages : en plus de permettre d’anticiper la date de vos prochaines règles, il peut être très utile si vous souffrez d’un syndrome prémenstruel pour prévoir les périodes où il sera préférable de vous reposer et d’éviter les rendez-vous ou les activités stressantes.

Le calendrier est également un outil utile si vous souhaitez tomber enceinte : la date de vos dernières menstruations servira alors comme point de repère essentiel, puisqu’il est demandé à chaque rendez-vous médical*.

Le calendrier des règles peut enfin vous aider à repérer les jours où vous êtes moins en forme que d’habitude ou observez des symptômes prémenstruels.

*Nous vous informons que VANIA® ne pourra être tenu responsable pour ces estimations basées sur le calcul de votre cycle menstruel. L’estimation des jours fertiles ne peut être totalement fiable et signifie seulement que la conception est la plus probable pendant cette période. L’utilisatrice du calendrier reste seule responsable des données qu’elle indique et de l’interprétation qu’elle en fait. Le calendrier n’est qu’un outil mis à sa disposition.