Skip to main content

You are here

règles en retard, enceinte

SIMPLE RETARD DE RÈGLES OU GROSSESSE ?

Réglée comme une horloge, vous auriez dû avoir vos règles depuis 3 ou 4 jours déjà. Vos seins sont lourds, votre ventre est gonflé et naturellement vous vous demandez si vous êtes enceinte. Effectivement, le retard de règles est le premier signe pour identifier une possible grossesse.

Test de grossesse : une première indication

En cas de doute, les tests de grossesse, disponibles en pharmacie sont utilisables dès le premier jour de retard de règles. Fondés sur le dosage des Beta HCG, ils donnent ainsi rapidement une première réponse qui devra être complétée par des analyses d’urine ou une prise de sang. Grâce à eux, vous pouvez obtenir une première réponse à confirmer par votre médecin.

L’ovulation, un phénomène sensible

La femme n’est ni un mécanisme d’horlogerie, ni une machine. L’ovulation est un phénomène si sensible que de multiples événements peuvent la perturber... le retard des règles peut être engendré par la variabilité du phénomène d’ovulation.  Ainsi, il arrive que certains mois, l’ovaire ne fabrique pas d’ovule. L’endomètre continue alors de se développer au lieu de s’éliminer, faute d’avoir reçu le signal de l’ovulation.

Les règles finiront par survenir parfois avec jusqu’à 3 à 4 semaines de retard. L’endomètre s’étant épaissi sur une période plus longue qu’à l’accoutumée, ces règles retardées sont généralement plus abondantes que d’habitude. Le retard des règles peut également être court, c’est-à-dire de quelques jours seulement. Si le retard est long, il est impératif de consulter un médecin.