Skip to main content

You are here

contraception après accouchement

CONTRACEPTION : LES METHODES ADAPTEES AUX JEUNES MAMANS

L’appareil génital met un certain temps avant de revenir à la normale après l’accouchement. Vous ne pouvez donc pas opter pour n’importe quelle méthode de contraception ! 

LES MÉTHODES NATURELLES

La courbe de température et la méthode du calendrier (méthode Ogino-Knauss) ou la méthode Billings, (examen de l’évolution de la glaire cervicale) ont des taux d’échec élevés, de l’ordre de 30 à 40 %. Ces méthodes ne peuvent donc être utilisées que si l’arrivée d’un autre bébé ne pose pas de problème !

LES MÉTHODES « BARRIÈRE »

L’utilisation d’un préservatif masculin ou féminin, avec un lubrifiant additionné de spermicides ou de mousse spermicide est la méthode de contraception la plus sûre après l’accouchement.

Cape cervicale ou diaphragme sont des méthodes barrière qui demandent aux femmes de bien connaître leur corps ainsi qu’un certain apprentissage : il s’agit d’un dispositif que l’on place sur le col de l’utérus avant les rapports, et qui empêche le passage des spermatozoïdes. Ils ne sont pas utilisables tout de suite après un accouchement car l’appareil génital, en particulier l’utérus, a été très distendu par la grossesse : mieux vaut attendre que votre médecin vous confirme que tout est revenu à la normale.

LES MÉTHODES HORMONALES

Vous pourrez tout à fait (re)prendre la pilule ou un autre mode de contraception hormonale (implant, anneau vaginal). Néanmoins, vous devrez attendre le retour de vos règles pour y recourir..