Skip to main content

You are here

expliquer les pertes blanches

COMMENT EXPLIQUER LES PERTES BLANCHES À MA FILLE ?

Votre fille restera éternellement votre enfant, à 10 ans comme à 20 ans! Il n’en demeure pas moins qu’à la fin de l’enfance, son corps commence à évoluer, signe qu’elle grandit et aborde l'adolescence pour devenir une femme. Les pertes blanches apparaissent. Comment aborder le sujet et lui expliquer de quoi il s’agit ? VANIA® vous donne quelques conseils.

Confrontée à son corps qui change, votre fille va immanquablement se poser des questions, à commencer par la signification des pertes blanches. Pour éviter qu’elle ne s’inquiète inutilement, pourquoi ne pas en parler avec elle ? En tant que parent, expliquez-lui ces changements et ces premiers signes de puberté suffisamment en amont.

COMMENT ABORDER LE SUJET ?

Parler d’un sujet intime comme la puberté n’est pas si évident, pour vous comme pour votre fille. Aussi, si l’aborder dans sa globalité vous semble trop difficile, vous pouvez procéder par étapes. Commencez déjà par lui expliquer que les pertes blanches, également appelées leucorrhées, sont tout à fait normales et un signe du bon fonctionnement de son corps. Le principal est de ne pas laisser votre fille seule face à ses inquiétudes et ses questions. Rassurez-la, répondez à ses questions, utilisez des mots simples.

Expliquez-lui que les pertes blanches sont composées de plusieurs choses. Le vagin est constitué d’une muqueuse, comme la bouche ou le nez. Comme toute muqueuse, il doit être humide. À cette humidité naturelle s’ajoutent les pertes dues au renouvellement des cellules, comme la peau lorsqu’elle pèle, ainsi que la glaire cervicale qui jouera un rôle lorsqu’elle souhaitera avoir un enfant.

Prévenez-la que les pertes blanches peuvent être plus ou moins abondantes et sont, en principe, transparentes et sans odeur. Si elles changent de couleur ou sentent mauvais, il faut qu’elle vous en parle car il peut s’agir d’une infection ou d’une mycose. Ainsi vous l'aiderez à faire la différence entre l'humidité saine, indispensable, normale et une sécrétion (ou des pertes) anormales. Quoi qu’il en soit, emmenez-la consulter un médecin en cas de doute.

Pour se sentir fraîche et ne pas être gênée par l’humidité, vous pouvez lui conseiller d’utiliser un protège-slip.

LES PERTES BLANCHES, UN PRÉLUDE AUX PREMIÈRES RÈGLES

Si vous vous sentez plus à l’aise ou que votre fille est réceptive, vous pouvez commencer à lui expliquer que les pertes blanches sont le signe qu’elle arrive à la puberté et qu’elle est en train de devenir une femme. Vous pouvez dès lors aborder le sujet des premières règles, de la sexualité et de la contraception.