Skip to main content

You are here

premières règles, gynécologue

LIVRES, GYNÉCOLOGUES : DES EXPERTS POUR VOUS AIDER A ABORDER LES PREMIÈRES RÈGLES

UN PASSAGE À MARQUER

Vous serez probablement la première à le savoir. Mais pas la peine de le clamer sur tous les toits : avoir ses règles est quelque chose de très intime et de très personnel. Seule votre fille sait à qui d’autre elle a envie d’en parler.

 Il est important que votre fille se sente reconnue dans sa nouvelle féminité. Marquez l’événement par un petit cadeau, une invitation à aller dans un nouvel endroit, bref, une attention qui montre à votre fille qu’elle vit un passage important. Dans d’autres civilisations, les règles donnent lieu à des cérémonies ou à des rites de passage collectifs : on fait de grandes fêtes en l’honneur de ces jeunes filles pubères.

DES LIVRES POUR EN PARLER

Parce qu’il n’est pas toujours facile de parler de tout, vous pouvez aussi offrir quelques livres à votre fille. Elle pourra les consulter quand elle le souhaitera.

  • Le dico des filles de Dominique Alice Rouyer, Fleurus (2017)
  • Les trucs de titeuf : Le guide du zizi sexuel d’Hélène Bruller et ZEP, Ed. Glénat (2001)
  • Qu'est-ce qu'il m'arrive ? de Susan Meredith, Usborne Publishing Ltd (2007)
  • Trucs de filles de Kaz Cooke, Ed. Leduc (2009)
  • Vive les filles de Séverine Clochard, Ed. Milan (2011)
  • L'amour, la sexualité et toi, Magali Clausener-Petit, Ed. Milan, (2002)
  • Les menstruations (La santé en question) de Martin Winckler, Ed. de l’homme (2009)

LE GYNÉCOLOGUE POUR RÉPONDRE À SES QUESTIONS

Un autre allié à ne pas négliger : le gynécologue ! Le premier rendez-vous gynécologique est une occasion privilégiée pour votre fille de poser toutes les questions qu’elle a en tête, à condition qu’il ne lui soit pas imposé ! Le gynécologue a en effet un rôle d’information. En lui donnant la liberté de choisir son gynécologue (homme ou femme) et en la laissant seule durant la consultation, vous la laissez prendre sa vie intime en main. Un premier pas important pour qu’elle se sente responsable de son corps ! À moins bien sûr qu’elle vous demande de l’accompagner pour ce premier rendez-vous, auquel cas, adaptez-vous à ses demandes.