Il peut arriver que les pertes blanches soient malodorantes et/ou qu’elles changent de couleur (grises, jaunâtres…). Qu’est-ce que cela signifie ? Quelles précautions prendre ?
Pertes blanches malodorantes : zoom sur la Gardnarella
L’équilibre de la flore bactérienne vaginale est fragile. Si elle n’est plus assez acide, cela favorise la prolifération d’une bactérie naturellement présente dans le vagin : Gardnarellavaginalis.
Voici quelques astuces pour vous aider à protéger cet équilibre et avoir une bonne hygiène intime :
- Utilisez un gel de toilette intime. Sa formulation est adaptée au PH de votre intimité
- Evitez les douches vaginales, le vagin « s’auto-nettoie » naturellement, un lavage régulier suffit
- Changez régulièrement votre protège-slip
- Alternez la matière de vos sous-vêtements, en privilégiant le coton !
- Portez des vêtements qui ne soient pas trop serrés
- Consulter régulièrement votre gynécologue
Si vos pertes banches sont malodorantes, nauséabondes, consultez rapidement un médecin. La bactérie en cause sera identifiée grâce à l’analyse de vos sécrétions vaginales. L’infection ne peut disparaître qu’après un traitement antibiotique par voie orale ou locale.
Autres infections bactériennes possibles
Les pertes blanches peuvent également signaler d’autres infections qu’il est important de déceler rapidement.
Comme par exemple, des pertes blanches jaunâtres, verdâtres ou très abondantes qui peuvent être associées à une MST. La recherche de la maladie en cause permettra de définir le traitement. Il est donc important de consulter rapidement votre médecin.
Il est toujours nécessaire, en cas de pertes blanches anormales, de consulter un médecin afin de trouver la cause de ce déséquilibre et de le traiter. Votre partenaire, qui ne présente aucun symptôme dans la plupart des cas si c’est un homme, doit également être traité.