Skip to main content

You are here

hormones cycle mensturel

DES HORMONES QUI AGISSENT SUR TOUT LE CORPS

Les hormones impliquées dans le cycle menstruel constituent un système en équilibre. Elles régulent une succession d’événements qui permettent la fertilité. Elles agissent sur les organes sexuels mais également sur de nombreux autres organes dans le corps entier ! 

LE CYCLE MENSTRUEL : UN ÉQUILIBRE FRAGILE

Le cycle menstruel est une régulation subtile d’hormones, depuis le cerveau. Cette régulation n’est pas immuable. En effet certains événements de votre vie comme une émotion forte, peuvent l’influencer. Votre cycle peut ainsi s’allonger ou se raccourcir, voire temporairement s’arrêter.

LES HORMONES OVARIENNES : DE MULTIPLES ACTIONS

Les hormones sexuelles produites par les ovaires n’agissent pas que sur les organes sexuels, mais aussi sur bien d’autres organes dans le corps entier !

Les œstrogènes :

  • agissent sur le cerveau 
  • consolident les os 
  • participent à la féminisation de la voix
  • donnent de l’éclat à la peau et aux cheveux 
  • entraînent également le développement des graisses « gynoïdes » qui féminisent la silhouette (seins, hanches, cuisses…). 

Les androgènes (dont la testostérone) sont des hormones masculines que l’on trouve aussi chez les femmes en petite quantité. Ces hormones produites en partie par les ovaires, ainsi que par les glandes surrénales, favorisent le développement de la masse musculaire et joueraient un rôle important dans la libido féminine.